• Emilie

Mais qu’est-ce que tu vois ?

Mis à jour : avr. 17

Je pense qu’à la lecture du titre vous aurez deviné qu’aujourd’hui nous allons parler de la vue du bébé et surtout de son évolution au cours de la première année de sa vie. En effet, lorsque l’enfant naît, sa soif de découverte est déjà grande mais son champ d’action est limité puisqu’il n’est pas en mesure d’attraper les objets qui l’entourent. Ainsi le seul moyen dont il dispose pour découvrir son nouvel environnement c’est l’observation. Il est donc important de savoir quels objets lui présenter, il ne s’agit pas là de le sur stimuler mais de satisfaire sa curiosité. Mais avant de vous présenter le matériel, il me semblait indispensable de vous faire un petit récap de l’évolution de la vue de nos bambins de la naissance à 4 ans et en insistant particulièrement sur la période de 0 à 1 ans, celle au cours de laquelle s’opèrent les plus grands changements.


Ce récap est volontairement synthétique, car pour accompagner son enfant nous n’avons pas besoin de devenir un spécialiste de la vue de l’enfant, nous devons uniquement connaitre les grandes phases de progression et quand elles interviennent.

La vision est le dernier sens à se développer chez le fœtus. Ainsi, jusqu’à la 24 semaine de grossesse ses paupières sont fusionnées. C’est après cette 24 semaine que la rétine et le nerf optique commencent à se développer considérablement. C’est aux alentours du septième mois de grossesse qu’il commence à discerner les ombres et les nuances dans la lumière. Par exemple, une lumière forte projetée sur le ventre de sa mère le fera réagir. Cependant, comme sa vue est peu stimulée dans l’obscurité du ventre de sa mère elle ne pourra pas se développer plus.


Naissance

A sa naissance les bébés ont la plupart du temps les yeux gris bleu car leur iris est dépourvu de cellules pigmentaires, les mélanocytes. Ce que l’on voit c’est la couche profonde de l’iris qui est naturellement de couleur gris-bleu. Progressivement la couleur de l’iris va évoluer pour atteindre sa couleur définitive entre l’âge de 6 et 8 mois.


A la naissance les cellules qui vont permettre au bébé de détecter les couleurs sont actives mais elles ne sont pas encore matures, car pour se développer elles doivent être exposées à la lumière. Comme bébé était dans l’obscurité du ventre de sa mère, elles n’ont donc pas pu se développer. Le nouveau-né a des pupilles très petites, ce qui lui permet de réguler la quantité de lumière qui rentre dans ses yeux. En effet, à la naissance il a du mal à supporter une lumière intense, il ferme d’ailleurs les yeux pour s’en protéger. Au fil des semaines les cellules qui se trouvent au centre de la rétine vont gagner en maturité, accordant au bébé une plus grande tolérance à la lumière.


Le nouveau- né a un champ visuel très limité, entre 20 et 30 cm. Sa vision est centrale si vous voulez qu’il vous voit, vous devez veiller à vous placer bien en face de lui. Sa vue est également brouillée, il voit flou et il ne parvient pas à distinguer les reliefs et les distances. Son acuité visuelle est d’environ 1/20.


2 mois

A l’âge de 2 mois, bébé voit à 60 centimètres de distance, son champ visuel est limité  à 60° sur un axe horizontal et 20° sur un axe vertical. Il commence à percevoir les couleurs : le rouge et le vert. Il aime également chercher les regards.


3 mois

Bébé peut voir à 60 cm de loin, on peut évaluer son acuité visuelle à 1/10. Il commence à reconnaitre les personnes familières et les objets familiers.


4 à 6 mois

Le champ de vision de bébé s’est élargi il voit mieux de loin que de près. Bébé est capable de discerner deux nouvelles couleurs le bleu et le jaune. Il commence également à percevoir les reliefs et les profondeurs. Il est désormais capable de suivre une personne ou un objet qui se déplace et il parvient à distinguer les expressions de votre visage.


6 à 9 mois

La vision de bébé continue de progresser, il arrive désormais à distinguer les reliefs, les distances et les couleurs primaires. Il arrive également à percevoir de petits objets qu’il ne parvenait pas à voir avant dans son champ de vision.


9 à 11 mois

Son acuité visuelle peut-être évaluée entre 3 et 4/10. Il fait la distinction entre les différentes couleurs. A l’âge de 1 an son champ visuel est quasiment identique à celui d’un adulte. Il parviendra à mieux appréhender la hauteur et la profondeur lorsqu’il se lèvera et qu’il marchera.


1 à 2 ans

A 2 ans l’enfant voit très bien son acuité visuelle est d’environ 6/10. Il distingue parfaitement les différentes couleurs. Sa vision de loin s’est nettement améliorée, il voit les détails et il arrive à reconnaitre un objet même de loin.


A 4 ans

A l’âge de 4 ans sa vision peut être qualifiée de parfaite et son acuité visuelle est de 10/10.

Voila pour ce petit récap concernant l’évolution de la vue de l’enfant, j’espère qu’il vous sera utile. Comme je l’ai dit précédemment il est volontairement concis et non détaillé pour qu’il soit facile à retenir.



©2020 par L'Orange Verte.