Aujourd'hui je voulais aborder avec vous les "petites erreurs" à éviter pour aménager l'espace d'activité de vos loulous. J'ai volontairement mis des guillemets car pour moi tous les parents et les professionnels qui exercent souhaitent faire les choses au mieux pour leur enfant, ce n'est donc à mon sens pas vraiment des "erreurs". Dans ce post je vais insister sur deux points :
- Le parc
- L'espace surchargé
En effet, traditionnellement lorsque nous préparons l'espace d'activité de notre enfant, nous avons tendance à mettre tous les objets que nous avons sous la main (cadeaux, achats....). Finalement cet espace se retrouve vite surchargé et comme il y a beaucoup trop de stimulations nous constatons rapidement que notre enfant ne se pose pas sur les activités et qu'il passe rapidement de l'une à l'autre sans jamais réellement se concentrer. C'est normal il y a trop d'informations et tout simplement beaucoup d'objets qui ne correspondent pas à ses besoins. Avec l'approche Montessori lorsque nous choisissons les objets que nous allons mettre dans l'espace d'activité de bébé nous allons systématiquement nous poser la question suivante "Qu'est-ce que va apporter cet objet à bébé ?". Si la réponse est "rien", nous ne mettrons tout simplement pas l'objet dans l'environnement de bébé. En fonctionnant ainsi, vous remarquerez que l'espace de bébé sera rapidement beaucoup plus épuré et qu'il permettra à bébé de se poser, de se concentrer car il répondra à ses besoins de développement.
En ce qui concerne le parc, comme de nombreux autres objets de puériculture, il a été conçu et imaginé pour plaire aux parents, et non pour répondre aux besoins réels du bébé. Bébé a besoin de découvrir son environnement, d'explorer et d'expérimenter son environnement. Il est également important qu'il puisse participer à la vie de famille, à sa façon bien-sûr . N'oublions pas également que "la nature est bien faite", notre bébé va déjà prendre des "risques" au sol (escalade, déséquilibres...) avant de passer à la verticalité. Si nous l'enfermons dans un parc, nous le privons de nombreuses expériences essentielles pour son développement. N'oublions pas également que plus un enfant pourra expérimenter librement sa motricité dans son environnement plus il sera attentif à ses sensations et plus il développera la prudence .
Mais ne soyons pas dogmatiques, comme je le dis toujours, parfois selon notre situation, nous pouvons avoir besoin du parc pour sécuriser notre enfant, mais il doit rester un outil que nous utilisons ponctuellement et non son principal espace d'activité.
Si vous souhaitez approfondir ces sujets n'hésitez pas à consulter les prochaines dates de nos formations "Montessori", "Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant non marcheur" et "Motricité libre de la naissance à la marche assurée".
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