• Emilie

Pourquoi porter mon bébé ?

Mis à jour : avr. 17

Le porte-bébé


Beaucoup de parents choisissent d’utiliser le porte-bébé plutôt que l’écharpe car il leur semble plus simple d’utilisation et surtout plus sécurisant. En effet, l’écharpe fait peur à de nombreux parents, ils se demandent si leur bébé ne va pas tomber, si ils vont réussir à faire correctement le nouage ou encore si leur bébé sera bien positionné. Ainsi, sans vraiment savoir si le porte-bébé est adapté à leur enfant et à leurs besoins, de nombreux parents optent pour celui-ci.


Votre bébé n’est pas un adulte miniature, que ce soit du point de vue de son ossature ou encore de son fonctionnement. Bébé a passé neuf mois dans le ventre de sa mère, il est donc en position de cyphose totale à sa naissance. Dans ses premiers mois, l’enfant est donc naturellement enroulé, il est donc inutile voire inapproprié de chercher à le déplier. Ainsi, lorsque bébé est porté, il doit-être en position physiologique, c’est-à-dire que ses genoux doivent être plus hauts que son bassin et son dos enroulé. Dans l’écharpe, bébé est en position physiologique tandis que dans le porte bébés ses genoux sont plus bas que son bassin et son dos est donc droit, il n’est donc pas en position physiologique. 

Pour que bébé puisse se développer correctement il est très important que la tête fémorale se loge dans la cavité de la hanche, c’est le cas lorsque bébé est en position physiologique dans l’écharpe de portage mais lorsqu’il est dans le porte bébé il est droit, donc la tête fémorale ne peut pas se loger dans la cavité de la hanche.


Les vrais besoins de bébé

Dans le ventre de sa mère, bébé était en osmose avec elle, il entendait en permanence les battements de son cœur ainsi que sa voix et Il était bercé par le rythme de sa maman tout en entendant les bruits extérieurs liés au quotidien de sa mère (voix des frères, sœurs, père…). Bébé était dans une véritable bulle, au chaud, contenu et surtout en sécurité.

La venue au monde peut être vécue comme un véritable traumatisme par le nouveau-né. Les parents imaginent souvent à tort que leur bébé a de nombreux besoins or pour le satisfaire il suffit souvent de recréer les conditions qu’il a connu dans le ventre de sa mère.

Ainsi, il a besoin d’être contenu, de chaleur, d’être en contact direct avec le parent (odeur, entendre les battements du cœur et la voix) et d’être bercé doucement.

Dans l’écharpe, bébé est contenu, au chaud, il entend les battements du cœur et la voix de son parent, il sent son odeur et est bercé doucement par son rythme.

L’écharpe de portage permet donc à bébé de s’adapter à sa nouvelle vie en douceur en lui permettant d’appréhender la transition du dedans vers l’univers du dehors dans les conditions qu’il a connu in utero. Vous l’aurez compris, l’écharpe de portage permettra de rassurer bébé et de lui donner toutes les facultés nécessaires pour qu’il puisse grandir.

La sécurité dans l’écharpe de portage  

Lorsque bébé est porté, il faut toujours être attentif et vérifier régulièrement que bébé a l’espace nécessaire pour respirer. Le portage en écharpe est une aide, le porteur doit-être actif pendant le portage, l’écharpe ne remplace ni les bras ni l’attention du parent.

Les voies respiratoires dégagées :

  1. Il faut veiller à laisser un espace suffisant pour que bébé puisse respirer facilement

  2. Le nez de bébé doit-être bien dégagé (on peut placer l’espace de deux doigts sous le menton de votre bébé afin qu’il relève légèrement sa tête).

  3. Il ne faut pas couvrir la tête et le visage de bébé avec le tissu, si ce n’est pas le cas il faut s’assurer régulièrement que bébé respire.

Activités et mouvements en sécurité :

  1. Il faut faire attention à ne pas faire de mouvements brusques qui pourraient avoir des conséquences sur la santé de bébé. Lorsque l’on se penche, il faut toujours veiller à tenir la tête de bébé et à plier les genoux.

  2. Il ne faut pas conduire avec bébé dans l’écharpe, elle ne remplace en aucun cas le siège auto.

  3. Il ne faut pas pratiquer avec l’écharpe les activités du quotidien ou sportive qui ne pouvaient pas être pratiquées enceinte.

  4. Si il faut se protéger en portant un casque, un masque ou encore des gants, il ne faut pas porter bébé durant cette activité.

  5. L’écharpe ne protège pas la tête, les yeux ou encore les oreilles de bébé, il est donc très important de faire attention lorsque l’on cuisine par exemple.

  6. Lorsque l’on porte bébé sur le dos, il faut faire très attention car il peut attraper de nombreux objets, on peut se procurer un miroir de portage pour le surveiller.

Les bienfaits du portage physiologique


Les bienfaits du portage sont innombrables et ils ne concernent pas que bébé puisque le portage peut également avoir des effets positifs sur les parents et la famille. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des bienfaits du portage :

Pour bébé :

  1. Moins de pleurs et d’agitation

  2. Un éveil harmonieux

  3. Stimule son système vestibulaire

  4. Renforce les liens parents/enfants

  5. Facilite la digestion (reflux)

  6. Détente

  7. Meilleur positionnement physiologique

  8. Facilite le sommeil

  9. Sommeil plus profond

  10. Bon tonus au niveau du tronc et du cou

  11. Apporte une sécurité affective

  12. Répond aux vrais besoins de bébé

  13. Facilite la communication (langage)

Pour le parent :

-Sentiment de compétence

-Favorise les liens

-Permet à chacun de trouver sa place (mère, père)

-Renforce les liens parents/enfant

-Confiance en soi

-Permet de retrouver une certaine liberté

-Détente

-Stimule la prolactine (allaitement plus long)

-Meilleur positionnement au niveau du dos

J’espère que cet article vous aidera à mieux appréhender le portage et surtout à prendre conscience de l’importance de la position physiologique pour le bon développement de votre bébé. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le portage en écharpe n’hésitez pas à vous renseigner sur les ateliers en portage physiologique qui peuvent exister autour de chez vous, cela vous permettra d’apprendre à porter votre bébé en toute sécurité et en toute confiance auprès d’une animatrice formée.


©2020 par L'Orange Verte.